Edmund Husserl







E-post till Humlebo




Till Husserl





Till Heidegger





Till Frege






















Välkommen till filosofin ! Min uppgift här är endast att inspirera alla som anländer att studera mer filosofi. Att studera filosofi är att studera en väsentlig del av det mänskliga språket och därigenom en väsentlig del av vårt liv ! Jag är tacksam för kommentarer och personliga upplevelser i filosofiska ämnen och skickar gärna dessa vidare till andra deltagare på sidan.

Husserl är den filosof som jag sysslat mest med. Han grundade fenomenologin som var inriktad på att se tingen i världen på ett nytt sätt. Husserl reagerade mot ett subjektivt sätt att se vår kunskap om världen. Sedan Kants dagar var det vanligt att börja med människans medvetande: hur ser världen ut i vårt medvetande? Av detta filosoferande blir det gärna psykologi snarare än objektiv filosofi och detta ville Husserl råda bot på. Genom att se på tingen i världen utan något antagande om dem, bara se dem som de är, framträder en ny och ren värld, orörd av bestämningar om vårt medvetande eller om världens existens.

Kanske vill du se lite på målen för Svenska Kurs A? Skolverket har beslutat om dem och de gäller för alla som läser denna kurs. Läs genom dem när du har lust. Vad handlar de om? Jo främst att du ska få en förståelse för människans språk, både det skrivna och det talade. Men också att du själv ska bli bättre på att använda språket när du skriver och talar.





Du kommer nu få se de övningar som ingår i kursen.Du kan göra dem i din egen ordning. Men det kan vara klokt att göra dem i den ordning de kommer här. I viss utsträckning bygger de på varandra.

Dans l'ensemble, leur multiplicité, leur complexité autant que l'urgence qu'impose leur gravité mobilisent et encombrent les autorités dont la faillite désoriente ceux qui attendaient de "l'Occident-phare" une sorte de new deal. D'autant qu'à l'horizon rien ne semble surgir de consistant. Le monde souffre d'un vide de sens, et voit ses premiers malades oublier dans l'alcool et la drogue une absurdité qui en entraîne d'autres dans la violence.

A l'inventaire des conflits on constate qu'il n'y a plus d'idéologies pour les amorcer, et principalement d'idéologie communiste en regard de laquelle les principes politiques des Etats pouvaient s'appuyer sur un discours philosophique pour se situer. Ce qui se dégage en revanche à l'origine de chacun, c'est une soif insatiable de pouvoir, aussi évidente chez de cyniques individus qui soumettent à leurs caprices la destinée de leur peuple, que dans des mouvements religieux qui justifient l'exclusion et l'extermination par une interprétation scripturaire qui les sert pour s'arroger le pouvoir absolu, abattre sans vergogne et semer la terreur.

Ces questions promues par une actualité tragique interpellent la conscience des croyants. Ceux-ci connaissent les responsabilités des religions dans les conflits, et savent qu'elles sont plutôt considérées comme fauteurs de troubles que comme facteurs de paix. Les belligérants qui justifièrent et justifient encore leurs exactions au nom d'une religion en ont perverti l'image. On imagine donc mal que les religions, si chargées de responsabilités dans les conflits, soient prêtes, chacune et ensemble, à se métamorphoser pour construire des ilôts de paix dans l'océan de la barbarie.

Les religions comprennent aujourd'hui leur responsabilité d'acteurs sociaux, et donc leur devoir de s'interroger sur les dispositions qu'elles doivent adopter pour assurer leur vrai rôle. La première de ces dispositions serait précisément de renoncer à ce besoin impérieux de supériorité arrogante et dévastatrice. Pour cela les croyants, de quelque tradition qu'ils se réclament, ont d'abord à corriger l'egocentrisme de leur propre religion calqué sur une vision géocentrique du cosmos, afin qu'elle cesse de revendiquer la place centrale, regardant tournoyer autour d'elles les autres religions comme des satellites en attente de rejoindre le noyau. La place centrale ne revient pas plus à une religion qu'à une autre, car il ne convient pas d'identifier le sujet collectif croyant à l'Objet qui est cru. La place du centre revient au Mystère de Dieu. C'est le seul soleil autour duquel doivent tourner toutes les religions.

Que les religions cessent de s'affronter, qu'elles instaurent un dialogue entre elles qui a tant fait défaut, et qu'elles croient enfin qu'il est possible d'oeuvrer ensemble, dans le respect de leur différence, pour exprimer l'amour qui est coeur de leur vocation de foi. Ce faisant, les croyants apporteront une pierre énorme à l'édifice de paix que Dieu attend d'eux.

Le problème actuel auquel sont confrontés les croyants, n'est plus le problème de l'athéisme ou de l'indifférence religieuse caractéristique de la sécularisation. Le problème présent, c'est celui du pluralisme qui s'exprime aujourd'hui à l'intérieur d'espaces qui, jadis, se caractérisaient chacun par une homogénéité culturelle, linguistique, comportementale, religieuse.

A chacun de puiser dans sa foi la source du respect de celui qui ne la partage pas, de s'engager à l'aimer, concrètement, en luttant pour le respect de sa dignité d'homme et en participant à son développement. A négliger cette dynamique essentielle de la foi les croyants se trompent, trahissent Dieu, et se rendent complices des conflits.

Le dialogue interreligieux est témoin précurseur de ce qui peut se faire. Il n'est pas un but en soi. Il est aussi un moteur, un facteur de paix. Il est fondement, principe, moteur de la réflexion morale, politique, théologique, lieu de recherche, sujet enfin de l'oeuvre qui consiste à rendre la terre plus habitable, oeuvre humanitaire qui reproduit et prolonge l'oeuvre de Dieu qui sert l'homme parce que Dieu aime l'homme.

Le temps que nous vivons convoque les croyants au défi. Dans le dialogue qu'ils instaurent, ils ont à passer au crible de la critique la cohérence de leur attitude avec la mission dont ils sont investis, et à reconnnaître leur propre responsabilité dans la dégénérescence, comme dans la construction, d'un monde dont nous sommes tous locataires.

Gérard LEROY


Lycka till med kursen !



E-post till handledaren |Kursmål | Övningarna

WCRP-France | Réunir | ISTR Paris |Glossaire | Index